Le document du mois provient des registres de délibérations de la commune de Roy-Boissy (EDT 430/1D1). Il s’agit d’un « livre d’or » des habitants de la commune ayant participé à la Grande Guerre indiquant leur profession, leur date de naissance et leur parcours militaire. Il est suivi de la liste des citations obtenues par certains d’entre eux.
Rédigé après la guerre, ce document récapitulatif relativement rare dans les registres de délibérations communales permet de se rendre compte des conséquences démographiques du conflit sur la population d’un petite commune. Sur 265 habitants que comptaient la commune en 1911, 60 ont pris part à la guerre soit près d’un quart de la population. Vingt pour cent des soldats engagés (12 sur 60) sont morts ou disparus au combat.
Parmi les combattants, notons le parcours atypique d’Edouard Clodomir Legendre, chauffeur d’auto du général Lyautey (ministre de la Guerre puis maréchal de France) au Maroc. Pour en savoir plus sur son parcours, vous pouvez consulter son feuillet matricule.