Lettre d’Auguste à sa mère à sa sœur Isabelle illustrée d’un dessin au crayon 11.2 x 12.5 cm, sans lieu, 25 juin 1916. ADO, 81 J. Pièce n°120.
En janvier 1916, Ravenel peut annoncer à sa mère et à sa sœur qu'il est désormais dans la « section hors rang » qui rassemble, pour une unité, des soldats non-combattants comme les coiffeurs, les vaguemestres, les cuisiniers...« Je suis passer signaleur ; c'est une télégraphie optique par lumière électrique » (110e lettre, 18 janvier 1916). Poste donc relativement appréciable puisqu'il n'est plus en première ligne, mais dans des abris plus solides, à l'abri de la pluie et des obus avec la possibilité de faire du feu. C'est là qu'il voit arriver les « hommes soupe », hommes de corvée, qui font la navette entre l'arrière et les tranchées amenant la soupe, le vin, la gnôle, les munitions et le courrier.
Cette « promotion » - qui aurait dû lui permettre d'être moins exposé– est sans doute liée à la mort de son père à Beauvais, le 8 novembre 1915 : il est désormais orphelin de père avec une mère et une sœur à charge.