La ville de Noyon est occupée par l’armée allemande jusqu’en mars 1917. Par le biais de cet affichage au style maladroit, la Kommandantur informe les populations des interdictions ou réquisitions en vigueur.
Dans les territoires occupés, les civils ont des travaux à effectuer pour l’armée allemande : sur cette photographie, les femmes font la lessive des Allemands. L’armée d’occupation fait appel à des réquisitions de main-d’œuvre pour des travaux agricoles difficiles comme l’arrachage et le triage des pommes de terre mais aussi pour le renforcement des tranchées. De son côté, l’Etat français a peu de moyens pour venir en aide aux populations occupées.
Le contrôle sur la population est social et économique, les hommes doivent répondre à un appel hebdomadaire. A ces mesures de contrôle de la population s’ajoutent aussi des mesures visant à humilier les populations occupées. A Noyon, il est ordonné le 19 juillet 1915 à tous les hommes de plus de 12 ans de « saluer poliment en se découvrant les officiers de l’armée allemande ».
Ce menu est à replacer dans le contexte douloureux des réquisitions alimentaires par l’armée allemande et de la crise alimentaire qui s’abat sur la population civile de la ville dès septembre 1914. Nombreux sont les témoignages au printemps 1915 signalant la pénurie alimentaire et les souffrances de la faim. Ce menu est destiné aux officiers allemands.
Les populations civiles de Noyon cohabitent dans leur vie quotidienne avec l’armée d’occupation. L’affichage urbain et à l’arrière-plan sur la gauche le bureau de change témoignent de cette occupation.