Le 15 septembre 1914, les troupes françaises prirent possession de Cuts et installèrent une ambulance dans le château du village tandis que les Allemands se réorganisaient à quelques kilomètres de là à Blérancourt et Manicamp (Aisne) en vue de reprendre l’offensive.
Avec l’arrivée du 9e corps de réserve allemand à Noyon, les troupes du Kaiser lancèrent une importante attaque par Pontoise-les-Noyon et Camelin (Aisne) prenant en tenaille les Français qui occupaient Cuts et Carlepont, les forçant à la retraite. A leur tour, des renforts français (3e brigade marocaine) attaquèrent Carlepont par Tracy-le-Val, dégageant la 37e division d’infanterie. Mais l’offensive allemande du 17 septembre fut telle qu’un recul devint nécessaire. Les Français se réorganisèrent devant Tracy-le Mont et Tracy-le-Val. Trois jours plus tard, à la suite d’une nouvelle offensive du 9e corps allemand, la ferme de Quennevières fut perdue.
Entre temps, deux brigades d’infanterie française se retirèrent de la rive gauche de l’Oise (Tracy-le-Val–Carlepont) pour être dirigées sur Compiègne afin de tenter une manœuvre de contournement de l’aile droite allemande par le nord de Lassigny. Lorsque, le 21 septembre, elles arrivèrent aux abords de Lassigny, elles trouvèrent le village fortement occupé par de l’infanterie bavaroise à la lutte avec la 4e brigade marocaine. La progression dut alors se faire plus au nord, sur Roye dans la Somme.
Pendant ce temps, les Allemands prélevèrent également des troupes sur le Soissonnais pour les diriger vers Noyon et Roye (Somme). Dès lors, les espoirs français du contournement de l’aile droite allemande s’estompèrent peu à peu. Pendant que s’exécutait ce contournement d’aile, qui donna naissance à la course à la mer, le front se fixait dans l’Oise…