Une attaque de diversion

La bataille de Quennevières

L’extrémité orientale du département de l’Oise fut le siège d’une attaque d’une grande envergure menée par les Français pour soulager le front de l’Artois où le général Joffre avait lancé une offensive le 9 mai 1915. Confronté à un semi-échec, le généralissime demanda le 17 mai au général Dubois de lui proposer plusieurs plans d’attaque sur le front tenu par la 6e armée. Ce dernier lui transmit un projet d’offensive mis au point par le général Nivelle, alors commandant de la 61e division d’infanterie, pour enlever le saillant face à la ferme de Quennevières près de Moulin-sous-Touvent.

Lancée le 5 juin, l’opération permit aux Français de gagner du terrain, mais les renforts allemands purent rééquilibrer les forces dès le 7 juin. Après une semaine de renforcement des positions de part et d’autre du nouveau front, deux offensives furent lancées tour à tour sur le secteur le 14 juin par les Allemands et le 16 juin par les Français.

A la fin de ces dix jours qui constituèrent la « bataille de Quennevières », les pertes françaises s’élevèrent à 134 officiers et 7.700 hommes, alors que périrent quatre milliers de soldats allemands. L’attaque de diversion avait échoué et les gains de terrains étaient insignifiants.